Un produit à couleur claire et uniforme donne une saveur raffinée et unique de l’érable en le ingérant . vous pouvez l’utiliser directement sur des crêpes au blé noir au blé sombre ou des glaces faites logement . un sirop à couleur ambrée ne s’éloigne pas du modèle précédent. la saveur est celle de l’érable, mais c’est l’odeur qui est moins sentie. quand la substance est brunne, elle tend vers un goût de sucre caramélisé ou de caramel brûlé pour les modèles plus foncés.  

Top 5 meilleurs sirops d’érable 2020

Comparatif des meilleurs sirops d’érable

La couleur du sirop d’érable :

Quel est le meilleur sirop d'érableAu québec, plusieurs affaires défraient fréquemment la chronique sur ce propos très sensible de l’usurpation du terme  sirop d’érable , comme ce cas où la société decacer proposait un sirop d’érable … qui en fait était composé de sirop de riz à 85% ! !

Indépendamment de cette notion de transmission de lumière, la teneur en sucre est aussi un aspect fondamental pour la conception d’un bon sirop d’érable. cette teneur en sucre des sirops d’érables s’exprime en degrés brix ou pourcentage de densité de sucre contenu dans le sirop d’érable. cette concentration en sucres se mesure avec un réfractomètre, permettant d’évaluer la réfraction de la lumière. qui est fonction de la teneur en sucres. la teneur parfaite en saccharose est vers 66° brix ou 66% de concentration. moins de 66% de sucre il se conservera mal et sa fermentation sera plus rapide. plus de 66% de sucre le sirop d’érable sera trop épais et pourra cristalliser trop rapidement dans les contenants.

Sa saveur est caramélisée. pour satisfaire comme il se doit aux petits comme aux grands, le goût de cet élément a été mis au premier plan. vous n’avez pas besoin de l’ajouter à une autre préparation succulente pour bénéficier de son délice. par ailleurs, ce modèle est livré à la hauteur d’une bouteille de 250 g en lot de 2 produits. l’investissement dans l’achat d’un tel article vous permet de faire une bonne affaire et le composant auquel vous avez accès est utilisable sur une longue période. ces idées met à votre disposition le meilleur sirop d’érable d’après ceux qui l’ont employé .

Dans cette boutique d’alimentation gastronomique d’alimentation gastronomique, vous trouverez toutes sortes de spécificités constitué de de sirop d’érable mais pas seulement car vous trouverez aussi du thé aux bleuets (myrtilles chez nous ) ou aux canneberges (cranberries chez nous ) . si vous avez des souvenirs à rapporter, c’est la localité indispensable car sont mis en vente des produits dans de sublimes flacons comme du sirop d’érable dans des bouteilles en forme de feuilles d’érable, par exemple. sont regroupés dans cette boutique d’alimentation gastronomique d’alimentation gastronomique très qualifié, de nombreux produits comme le sirop d’érable évidemment, le beurre d’érable, le caramel du sirop d’érable (extra ), la tire d’érable (très très sucrée ), la vinaigrette au sirop d’érable, le sucre d’érable, les biscuits au sirop d’érable, des sucettes au sirop d’érable, et j’en oublie sûrement. la boutique propose aussi des glaces molles (en machine ), auxquelles nous pouvons mettre de nouveau du sirop d’érable, parmi d’autres choses . les prix sont toutes taxes incluses, ça écarte les surprises désagréables à cause des 15% de taxes à mettre de nouveau . la gamme de prix est de vacances mais certains produits ne sont pas mis en vente ailleurs, alorscertains produits comme le caramel au sirop d’érable, le beurre d’érable, les biscuits au sirop d’érable ou le sucre d’érable sont accessibles à la jugement pour être sûr de ne pas faire d’erreur avant d’acquérir ! cependant, si vous ne voulez que du sirop d’érable, il y a la même marque de conserve en hypermarché, beaucoup moins chère et sans taxe, car les produits alimentaires en hypermarché sont détaxés, bon à savoir ! la boutique ouvre jusqu’à 21h, comme les autres boutiques faisant partie de la entreprise de la rue du petit champlin.

Bon plan shopping du moment :   Quelle est la meilleure turbines à glace

Il existe différentes sortes de taxinomie du sirop d’érable : la taxinomie du gouvernement fédéral et celle du gouvernement provincial. les acériculteurs du québec ont le choix de se conformer à l’une ou l’autre des réglementations mise en place mais la taxinomie fédérale est généralement priorisée pour l’exportation.

Notre sélection des meilleurs sirops d’érable

Quel est le meilleur sirop d'érable photo 2Peu rencontré il y a quelques années, il a envahi les étals et trouvé sa place dans nos cuisines. lui c’est le sirop d’agave. quant à son alter égo, il nous vient du canada et fait frémir nos papilles : j’ai appellé le sirop d’érable. nous avons décidé de les comparer lors d’un match au plus haut .

douce, fruité, profond et généreux, le sirop d’érable est une gourmandise sucrée aux diverses goûts . sa qualité principale est d’apporter un goût douce à nos collations : on verse alors le sirop pur sur du pain, des crêpes ou des pancakes. il est aussi utilisé dans la fabrication de beaucoup de plats salés, notamment dans de multiples méthodes de cuisine traditionnelles québécoises.

Le goût d’un sirop d’érable va alors changer en fonction de sa teinte si il est possible de dire. le fait de gagner l’eau d’érable tôt dans la saison, fait que celle-là est moins chargée en sucre. cependant le sirop d’érable se doit d’être au taux brix de 66%, ce qui veut dire que le sirop terminal a un taux de saccharose (de sucre ) de 66%.

Le sirop d’érable est de la catégorie no 1 : . a ) s’il est claire et de couleur uniforme;. b ) s’il a la saveur caractéristique du sirop d’érable;. c ) s’il est exempt de goût de caramel ou de sève et de malate de calcium insolubilisé;. ) s’il a tout au plus une trace de cristallisation.

Le sirop d’érable est issu de l’eau d’érable que l’on extrait de l’arbre, l’érable à sucre, avec des entailles. la récolte de l’eau d’érable démarre vers la fin de l’hiver au québec. plus précisément au moment où la température reste négative la nuit et passe au-dessus de 0°c le jour. c’est cette action de givre et dégel qui sert à gagner l’eau de l’arbre.

Composés phénoliques. l’étude et la caractérisation des composés phénoliques et des flavonoïdes de la sève et du sirop d’érable ont été faites par une équipe de chercheurs de l’université mcgill1. ceux-ci ont décelé, dans les extraits analysés, des composés comme la catéchine, l’acide p-coumarique ainsi que des dérivés de flavanol. les retombées acquis montrent une légère augmentation des composés phénoliques la saison de déversement . certains des composés identifiés ont des caractéristiques anti-oxydantes . c’est ce que se présente de identifier une neuve étude publiée en 20062. dans cette étude, le pouvoir antimutagène des produits de l’érable a aussi été évalué. les retombées démontrent franchement que, dans un cadre in vitro, les composés phénoliques extraits de la sève et du sirop d’érable ont une travail antioxydante ainsi qu’un potentiel antimutagène. ces sensations changent lors de la période de déversement . votre participation antioxydante des composés phénoliques extraits du sirop d’érable serait maximale à la mi-saison et ne serait pas reliée à le nombre intégrale de composés retrouvés dans l’extrait. en ce qui concerne le potentiel antimutagène, les retombées démontrent que cet effet est fonction de la molécule étudiée. il paraît que votre participation antimutagène de certains composés du sirop d’érable soit plus élevée que celle des mêmes composés retrouvés dans la sève. cela serait possiblement attribuable à la formation de nouveaux composés antimutagènes au moment de la news de la sève en sirop. tout comme pour votre participation antioxydante, le potentiel antimutagène serait variable en tenant compte de la période de récolte.

La classification du sirop d’érable

Quel est le meilleur sirop d'érable photo 3Le sirop d’agave lui est essentiellement pleine d’ fructose. or, si le fructose contenu de manière naturelle dans les fruits n’est pas médiocre, le fructose concentré obtenu de façon artificielle a un indice glycémique cher et arrive trop rapidement au niveau du foie. ce dernier n’a pas le temps de tout modifier en production d’énergie directement disponible et transforme donc l’excédent… en graisses  !

Bon plan shopping du moment :   quel est le meilleur réveil matin

Tous les sirops d’érable ne se valent pas et tous les goûts sont dans la nature. il en est des sirops d’érable comme des notes écrites par les agences de notation aux pays, ou par les professeurs aux élèves : le double a est en haut du tableau, et le d en bas, en allant par le simple a, le b et le c.

Avant d’acheter un sirop d’érable, sauf si vous êtes en dégustation chez un producteur, l’unique manière est de vous fier à sa couleur et à l’étiquetage du produit. en france, si le sirop d’érable annonce son origine québécoise, vous devez analyser sur l’étiquette sa catégorie, les contacts du producteur et son numéro fédéral d’agrément attribué par les autorités canadiennes compétentes. si vous ne voyez pas ces mentions, vous avez en main un succédané de sirop d’érable. ce terme désigne tout produit qui est analogue en allure à un produit de l’érable et qui est conditionné pour les mêmes fins qu’un produit de l’érable, mais qui ne provient pas seulement de la sève d’érable … dans le meilleur des cas. dans le pire des cas, ce fluide ne a pas une seule goutte de sirop d’érable ! dès fois il s’agit de mélasse de maïs additivé d’un arôme artificiel d’érable. la mélasse est un résidu du raffinage du sucre, un sous-produit des raffineries sucrières composé de de betterave ou de canne à sucre.

Comment faire apprécier le vrai sirop d’érable à un non québécois, quand la première fois, ce non québécois a goûté ce liquide noirâtre et âcre, aux relents de sucre trop caramélisé ? pourquoi croyez-vous que cette canne reste si longtemps sur l’étagère ou au frigidaire ? énormément longtemps, qu’on finira par la jeter.

Plus un sirop d’érable est clair et meilleure est sa qualité (catégorie canada n°1 extra clair ) . plus il sera foncée, foncé, et plus votre sirop d’érable aura plus le goût de sucre caramélisé que la saveur authentique d’un beau et pur sirop d’érable (catégorie canada n°3 foncé ) . entre ces deux extrêmes, il existe trois autres catégories officiellement, et hors des normes réglementées il existe autant de catégories  sauvages  que de petites productions locales. ces productions plus familiales peuvent être de qualité mais sans contrôle, elles ne peuvent prétendre à être exportées hors du québec.

Récap top 3 sirop d’érable

Bon Plan n° 1
Bon Plan n° 2
Escuminac Sirop d'Érable Extra Rare 500 ml
  • Sirop d'érable du Québec, Canada, Catégorie A. Ambré-goût riche. Produit dans la vallée d'Escuminac dans la province de Québec.
  • Sirop d'exception - produit et embouteillé à l'érablière, pur et premium. 100% traçable de la forêt à l'assiette, certifié biologique par Écocert
  • Récipiendaire de 2 étoiles à l'événement Great Taste Award 2018 - The Guild of fine Food
  • Le sirop d'exception, Extra rare » est produit en petite quantité, lors des premiers jours de la coulée. De couleur dorée aux reflets lumineux, il est le plus délicat de la collection
  • Caractérisé par une bouche légère aux accents subtils de caramel, chèvrefeuille et un soupçon de cannelle, il est très long en bouche
Bon Plan n° 3
NKD Living Naked Fibre Syrup 450ml Sirop à faible teneur en sucre en remplacement du sirop d'érable et du miel
  • Le sirop Naked Syrup est riche en fibres, faible en glucides et faible en sucre.
  • Il offre le même goût délicieux et la douceur du sirop d'érable ou du miel, mais est beaucoup plus faible en calories.
  • Ingrédients : Isomalto-oligosaccharides (IMO), extrait de malt d'orge, glycosides de stévia (stévia).
  • À verser sur des céréales, des crêpes, des baies, du yaourt et de la crème glacée.

Dernière mise à jour le 2020-01-23