Limitez au maximum vos visites. servez vous des jumelles pour regarder de loin les parents et les jeunes sans les déranger . vous pouvez aussi installer une mini-caméra (découvrez notre kit vidéo : caméra couleur 6 leds + câble + livret ) suivre à distance la nidification. si vous voyez des oisillons au sol, ramassez-les et replacez-les dans le nichoir pour qu’ils soient en sécurité.

Top 5 meilleurs nichoirs à oiseaux 2019

Comparatif des meilleurs nichoirs à oiseaux

Quel nichoir choisir

Quel est le meilleur nichoir à oiseauxNe fixez pas de perchoir sur vos nichoirs. sauf dans quelques cas particuliers comme ceux des hirondelles ou du faucon crécerelle où il sera employé, celui-ci ne servirait jamais à l’oiseau et peut devenir un point d’appui pour un prédateur. Le trou d’envol ne doit pas être percé trop bas, et encore moins à la hauteur du plancher. un trou d’envol percé assez haut, sous l’avancée du toit, est, à l’aide de celle-là, à l’abri des intempéries et la nichée se trouve hors de la portée d’un prédateur.

Le nid doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyé en fin de la période de nidification (lire octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs ) . favorisez les types dont le couvercle est amovible pour aider leur nettoyage. en automne, depuis sept., videz le nichoir, brossez l’intérieur, nettoyez-le si besoins à l’eau, faites-le sécher et appliquez un produit antiparasitaire sans danger pour les oiseaux. vous pouvez par exemple utiliser de l’essence de thym. les oiseaux utilisent eux-mêmes certaines pousses pour éloigner les parasites (lire certains oiseaux utilisent leurs connaissances en botanique pour construire leurs nids ) . contrôlez ensuite que les planches sont bien jointes et que l’attache est encore solide.

Les oiseaux cavernicoles font leur nid dans le sombre . ce sont les mésanges, moineaux, étourneaux… dans la nature, ils emploient les cavités d’origines naturelles des arbres en les agrandissant au besoin pour faire leur nid. selon le diamètre du trou d’envol, les nichoirs seront occupés par différentes espèces d’oiseaux (voir le tableau ci-après ) . cela leur certifie une protection face aux prédateurs, par exemple la sitelle crée un torchis pour réduire l’entrée du nid empêchant ainsi les prédateurs d’entrer.

– un bon nichoir a une hauteur suffisante entre le trou d’envol et le fond de le paquet . les œufs et les oisillons doivent être hors de portée des prédateurs. – un bon nichoir est fabriqué dans un bois de qualité. le bois ne doit pas ingérer l’eau et s’abimer sous l’humidité. pour le sécuriser, le bois doit être traité, mais sans produit nocif pour les oiseaux ! pour nos nichoirs, nous avons choisit le cèdre rougeâtre, un bois aux diverses caractéristiques qui en font le meilleur choix pour un nichoir ou une mangeoire dehors : robuste, résistant, n’absorbe pas l’eau, naturellement imputrescible, répulsif naturel contre les animaux . le cèdre rougeâtre est exploité aux États-unis et au canada. – un bon nichoir doit pouvoir s’ouvrir pour être lavé facilement. un nid est inutile qu’une fois à un oiseau. si vous désirez le voir à nouveau habité à la saison prochaine, videz-le totalement à l’automne et nettoyez-le entièrement à l’aide de un kit d’hygiène (spray, brosses, grattoir ) . – un bon nichoir montre de petites aérations pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur. – un bon nichoir n’a pas de tige, où les oiseaux sont censés s’y percher. en fait, les oiseaux ne se perchent jamais devant leur nid, et la tige représente un point d’accroche pour les prédateurs.

Il n’est que rarement évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs  : certains sont occupés dès qu’ils sont mis en place – d’autres resteront vides des années avant de recevoir enfin de la . après deux ou trois ans, si le nichoir n’a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement. le nichoir doit être mis en place dans un endroit serein, sur un mur ou un arbre. mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. il doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d’oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants possibles . Évitez de le attacher sur un arbre incrusté de mousse, le tronc étant mouillé, ni aux branches d’un peuplier ou d’un bouleau car elles sont fragiles et cassantes. ne l’installez jamais en plein soleil ou à l’ombre intégrale . le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour sécuriser les oiseaux des intempéries. si vous placez plusieurs nichoirs, ne les rapprochez pas trop les uns des autres, car cela peut entraîner des rixes entre mâles. .

Bon plan shopping du moment :   Tout pour acheter une jolie roue pour rongeur

Nichoirs pour oiseaux Nichoir le Dodu

Quel est le meilleur nichoir à oiseaux photo 2Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par un nichoir pour oiseaux adéquat aux mésanges car elles nichent facilement près des habitations. repérer la petite mésange bleue, pour laquelle l’entrée du nichoir aura un diamètre préférentiellement de 28 mm, ou la mésange noire ou charbonnière, plus grande, qui choisira une entrée de 34mm.

Si vous avez des nichoirs occupés dans votre jardin, réduisez l’inspection du nichoir au rigoureux nécessaire. si vous êtes tentés de tailler quelques branches pour avoir une meilleure vue sur la couvée, vous mettrez la couvée en danger en exposant d’autant plus le nid à la vue des prédateurs. ne vous approchez pas du nid à pas feutrés, mais faites savoir aux oiseaux que vous arrivez. ne dérangez pas le nid lorsque ses occupants sont sur le point de prendre leur envol, car vous risqueriez de chasser du nid des oiseaux qui ne sont pas encore prêts à faire face à le monde hostile qui les entoure. si toutefois cet accident devait se se fournir, ramassez les oisillons, placez-les dans un mouchoir et remettez-les en place. obturez ensuite le trou d’envol pendant un peu plus de dix de minutes jusqu’à ce qu’ils se calment. .

En dehors du ménage d’automne à réaliser avant l’installation pour la saison froide, aucun entretien spécifique n’est requis. il est inefficace de mettre à manger aux oiseaux sur un rebord de nichoir. si votre jardin cultivé sans pesticide comporte de l’eau, différentes types d’arbres et des haies, les oiseaux trouveront leur bonheur eux-mêmes.

Il y a plusieurs moyens d’attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon : les alimenter pendant l’hiver, leur présenter de l’eau pour avaler et se baigner, planter des crudités donnant un abri/et/ou des produits, ne pas utiliser de produits artificiels pour traiter son jardin ou poser un nichoir. plusieurs espèces ont en effet besoin de ces sites de nidification artificiels car leurs habitats naturels s’appauvrissent : les haies et les arbres morts disparaissent, les façades des nouveaux immeubles sont lisses et hermétiques, les vieux tas de bois et les ronciers sont éliminés et les murets sont détruits. même si l’installation d’un nichoir ne permet pas de compenser cette tendance de fond, elle constitue un instant concret pour nos amis ailés et une source d’émerveillement pour les adultes matures et les petits . dans cet exposé, nous avons vous donnons plusieurs conseils pratiques importants pour amplifier les probabilités que votre nichoir soit employé et apprécié par les oiseaux.

Il est essentiel d’installer le nichoir à l’abri des prédateurs (chats, écureuils ) : vous pouvez par exemple adapté un grillage à mailles larges autour du nichoir, déposer des branches d’épineux à l’origine du piquet ou du tronc, planter un rosier ou intégrer un  » stop-matou  » autour du tronc. il faut le adapté en hauteur, parfaitement au moins à deux mètres du sol, au minimum à 1, 50 mètre. placez-le plutôt contre un tronc en l’occurence que contre une branche, et évitez que des feuilles obstruent l’entrée. les nichoirs largement ouverts doivent en règle générale être insérés plus bas (moins de 2 mètres ) que ceux à entrée circulaire. voilà quelques hauteurs conseillées pour plusieurs espèces :

Pourquoi poser des nichoirs pour oiseaux ? . la raréfaction des sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits ) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. ainsi, mésanges, sittelles, grimpereaux et rougequeues reussissent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. pour remédier à cette problématique, et contribuer à la défense de ces oiseaux, vous pouvez poser des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins ou sur vos bâtiments  ! ils s’avèrent être une aide rare pour ces espèces. les types de nichoirs pour oiseaux que nous vous proposons, créés ou choisis par la lpo vous proposent les garanties nécessaires au succès de la nidification  : .

Quel nichoir choisir

Quel est le meilleur nichoir à oiseaux photo 3Évitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales, d’un accès aisé aux chats et autres prédateurs. supprimez le perchoir si besoins incorporé au nichoir qui leur facilite l’accès. une plaque métallique autour du trou d’envol interdira les pics, lérots et écureuils de l’agrandir pour démonter la nichée. contre les chats grimpeurs, vous pouvez fixer autour du tronc une défense stop-minou ou bien des branches épineuses dirigées en direction du bas ou une plaque métallique . .

Un nichoir doit obligatoirement pouvoir s’ouvrir. souvent, le toit sert de couvercle et s’articule sur des charnières . celles-ci peuvent être des morceaux de vrai cuir ou de matière plastique souple et résistante. L’ouverture peut aussi se faire soit par l’avant, soit par l’arrière du nichoir. dans les deux cas, des clous servent de pivots.

Bon plan shopping du moment :   Quelle est la meilleure maison pour chat

La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. il est donc futile, et même néfaste, de disposer en trop forte gravité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d’envol ) . le nombre de nichoirs dépend aussi des sites de nidification naturels disponibles et des ressources alimentaires locales. la pose de six à huit nichoirs par hectare s’avère être suffisant aussi, il est bon de varier les standards et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques  : . – 15 à 20 m pour la mésange bleue, le gobe-mouche gris 40 à 50 m pour la mésange charbonnière. – soixante dix à 80 m pour le rouge-queue à front clair, la sittelle torchepot. – 200 m pour la bergeronnette grise. en revanche, les moineaux friquet et domestique ou l’étourneau sansonnet peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres. .

Il est un plus d’installer votre nichoir en automne ou les premiers jours de la saison froide : il sera ainsi repéré par les oiseaux avant le printemps . certaines espèces comme les mésanges peuvent s’installer très tôt (dès la fin de la saison froide ), tandis que d’autres comme les troglodytes peuvent y passer la saison froide (interpréter de quelle manière les oiseaux supportent-ils les nuits pour l’hiver et de quelle manière les aider ? ) . il est en fait possible d’installer des nichoirs tout au long de l’année, y compris en avril, mai ou juin, quand bien même ceux qui sont mis en place plus tardivement auront moins de chance d’être occupés avant la saison suivante (interpréter installer un nichoir au printemps, est-ce trop tard ? ) . mettre en place les nichoirs de manière étalée sur la durée permet de cibler les espèces que vous désirez privilégiez ou non : par exemple, un nichoir pour rougequeue à front blanc posé avant la fin avril donnera les moyen d’éviter qu’il ne soit occupé par des moineaux ou des mésanges. certains oiseaux, comme le gobemouche gris (muscicapa striata ), reviennent tard de leur migration (quand le mois sera terminé de mai ), d’autres nichent plusieurs fois au cours de l’année et certains qui ont dû remplacer un site internet de nidification seront ravis d’en trouver un disponible . enfin, votre nichoir sera sûrement repéré par des oiseaux visitant votre jardin et ces derniers l’occuperont peut-être le printemps . l’utilisation d’un nid peut prendre jusqu’à une année, ne perdez pas patience ! par contre, si un nichoir n’est pas occupé deux années de suite après sa mise en place, c’est que l’endroit ne correspond pas (dérangements habituels, forte pression prédatrice, territoire déjà occupé ) .

Beaucoup de poseurs de nichoirs en traitent le bois par un badigeonnage à l’huile de vidange car celle-là a la notoriété de rendre le bois imputrescible. mais on prétent parfois que les rapports répétés avec ces composés sont nocives . cette seule suspicion me amène à ne pas préconiser un tel traitement . pour ma part, j’emploie depuis de nombreuses années l’huile de lin avec les meilleurs résultats . certains de mes nichoirs demeurent fonctionnels après plus de 30 ans de service. Lors d’un premier traitement, il est envisageable d’utiliser l’huile de lin chaude. ainsi, elle se fluidifie et pénêtre le bois. je préfère cette pratique à l’adjonction d’essence de térébenthine.

Récap top 3 nichoir à oiseaux

Bon Plan n° 1
Nichoir pour Oiseaux Exterieur; Maison, Nid pour Oiseaux, Moineau, Mésanges en Bois, Extérieur; Décoration Jardin, Terrasse ou Balcon
  • Nichoir/refuge pour oiseaux pouvant remplacer les trous naturels et augmenter la nidification potentielle dans son jardin.
  • Jolie maisonnette - pour que les oiseaux puissent y nicher, hiverner et s'y sentir bien.
  • Un foyer idéal - offrez un endroit sécurisé aux mésanges et attirer les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon.
  • Maison pour oiseaux - système de fixation simple grâce à une encoche percée au dos du nichoir.
  • A installer l'abri de préférence au sud/sud-est, endroit calme, abrité des intempéries. Dimensions du nichoir : 20 x 17 x 12 cm.
Bon Plan n° 2
Emsa 514491 Landhaus Mangeoire pour Oiseaux Polypropylène Vert
  • Dimensions : 14 x 14 x 20 cm Idéal pour les petits oiseaux chanteurs
  • Développé avec des ornithologues Utilisable toute l'année : comme mangeoire en hiver, comme bain ou abreuvoir pour oiseaux en été
  • Nombreuses options de montage - supports assortis
  • Garantie: 1 an(s)
  • Couleur: Vert
  • Description du produit: On entend gazouiller ici : mésanges bleues, moineaux et autres petits oiseaux chanteurs se sentent vraiment bien dans leur maison colorée. Les nichoirs et mangeoires à oiseaux LANDHAUS développés en collaboration avec des ornithologues ne se contentent de procurer un habitat adapté ou un point d'approvisionnement pour de nouveaux hôtes au jardin, ils sont en plus très faciles à nettoyer.
Bon Plan n° 3
Relaxdays Nichoir à oiseaux en bois forme de maison avec porte et fenêtre HxlxP: 25,5 x 15,8 x 13 cm, vert clair
  • Coloré : nichoir vert en forme de maison pour mettre un peu de gaité dans votre jardin
  • Adapté pour des mésanges, pinsons ou autres oiseaux chanteurs et petits oiseaux sauvages
  • Protection : grâce au petit trou D : 3,2 cm les oiseaux sont protégés du vent et de la pluie ainsi que des prédateurs comme les chats
  • Fermeture : cet abri pour oiseaux dispose d'une porte verrouillable avec un crochet - Facile le nettoyage
  • Vintage : look shabby pour ce nichoir avec fenêtre et porte

Dernière mise à jour le 2019-06-17