La végétation particulier d’une région confère aux miels produits dans cette zone un goût particulier . des goûts de terroir dans certains cas garanties par des signes de qualité et/ou d’origine  : igp (indication géographique sécurisée ) pour le  miel de provence  ou le  miel d’alsace , aop (appellation d’origine sécurisée ) pour le  miel de corse  ou le  miel de sapin des vosges . certains miels, comme le  miel de sapin d’alsace , le  miel de lavande  et le  miel toutes fleurs  de provence jouissent aussi d’un label rouge, signant une qualité supérieure.

Top 5 meilleurs miels 2019

Comparatif des meilleurs miels

Les vertus du miel diffèrent selon la fleur dont il provient :

quel est le meilleur mielLe vrai miel naturellement cristallise (~2 mois ) sauf les miels particuliers englobent beaucoup de fructose (miel d’acacia, par exemple ) . si il est chauffée plus que 40° il change la structure est reste liquide mais il degrade car la chaleur détruit les caractéristiques bienfaitrices du miel ! ! ! c’est pour çela je n’achèterais jamais du miel liquide écoulé dans les commerce, qui est été pasteurisés ou chauffé à de fortes conditions atmosphériques, tuant ainsi beaucoup des enzymes qui déterminent de lui un super aliment. et je ne vous conseille pas non plus 🙂

Si l’on pas le temps ou l’occasion d’aller directement chez l’apiculteur, il est possible de également posséder du miel en magasin supermarché . attention cependant, il est important de savoir bien expertiser les pots, car la loi française n’impose pas de souligner la provenance exacte du miel et vous obtiendrez seulement une mention vous exprimant si le miel vient de l’union européenne ou d’ailleurs . il faut plutôt se fier à la mention  récolté et mis en récipient par l’apiculteur  qui tout au minimum devrait vous éviter d’acheter du miel produit dans un élevage intensif d’abeilles. enfin, ouvrez bien les yeux chez vos petits commerçants, il arrive souvent que certains d’entre eux revendent le miel de petits apiculteurs.

Si vous avez une plaie ou une brûlure, nettoyez la surface (ou rincez à l’eau froide dans le cas de la brûlure ) et appliquez un peu de miel sur la zone. la affliction de la plaie ou de la brûlure sera soulagée et l’épiderme cicatrisera plus rapidement au moyens des actions anti-bactériennes et antiseptiques du miel.  

Bon plan shopping du moment :   Quel est donc le meilleur sac à dos maternelle

Cent pour cent naturel, le miel est l’une des peu communs denrées alimentaires dont l’élaboration est le résultat exclusif du travail d’un animal, sans autre intervention de la personne que la collecte, l’épuration (ou affinage ) et le conditionnement. il est l’article du nectar des motifs fleuris (ou de certaines sécrétions d’insectes suceurs de sève appelées miellat ) récolté par les butineuses et transformé en sucres (glucose, fructose, etc. ) par les diastases de leur jabot. les variétés de motifs fleuris butinées ont donc une influence déterminante sur la teinte, la granulation, et les arômes du produit final . aussi les miels sont-ils classés selon leur constitution florale ou leur provenance (miels géographiques ) . concernant les produits étiquetés simplement  miel , ce sont des miels génériques, provenant aussi bien de miellats que du nectar des motifs fleuris .

Un premier conseil auquel vous avez déjà la coutume est de prendre un miel local.  il y a des ruches partout sur le territoire français même sur la toiture de l’opéra de paris ! donc pas de panique si vous résidez en ville, le miel urbain est autant excellent que le miel produit en campagne. d’autres diraient qu’il est encore meilleur puisque les abeilles butinant en ville n’ont pas affaire aux pesticides qui sont en général employés de façon massive dans l’agriculture banale .

Conservation et précaution d’emploi du miel

quel est le meilleur miel photo 2   miel d’aubÉpine  .    caractéristiques : .     couleur ivoire délicatement ambrée. consistance onctueuse à granulation fine. émanation très parfumée. saveur douce et confortable . caractéristiques plus spécifiques : . – sédative et antispasmodique. indications plus particulières : . – nervosisme et les troubles qui en découlent : insomnie, palpitations, etc. – etats membres spasmodiques en général.

Plutôt que de régler votre carence en glucides avec une des boissons pour athlètes et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d’énergie. des analyses prouvent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une session d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme fréquent .

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les sensations et les plaies ouvertes pour prévenir l’infection. essayez . la prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, placez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection. mais n’oubliez pas de la recouvrir d’un pansement.

Une couleur ambrée et un goût prononcé, le miel de thym fait partie des miels les plus vertueux. antiseptique, il  est idéal pour dégager et assainir les voies respiratoires. en prévention, il tonifie et revigore le groupe . idéal en hiver ou pendant les périodes d’épidémies. en compresse, il favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies et brûlures et est d’ailleurs très employé dans les hôpitaux.

Une recherche publiée dans le journal of the méthode of food and agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. les antioxydants du miel peuvent aussi préserver votre immunité et faire s’en aller des maux comme le rhume et la grippe.

Comme tous les produits, s’il y en a un de qualité qui s’écoule bien, d’autres sont proposés sur le marché avec une qualité souvent moindre et un gout se rapprochant, quand aux caractéristiques réelles du produit va falloir repasser, les miracles n’arrivent qu’avec les véritables produits ! le faux-miel est trop présent sur nos étals. il y a néanmoins des moyens de savoir si malgré les étiquettes dans certains cas rassurantes, vous ne vous êtes pas fait avoir sur la qualité réelle du produit :

Les vertus du miel diffèrent selon la fleur dont il provient :

quel est le meilleur miel photo 3Miel d’oranger, de tilleuls, d’acacias les variétés de miels sont multiples et nous fournissent une palette de goûts . si tous les miels ont des propriétés comparables : antimicrobiennes, diurétiques et béchiques (qui apaise la toux, ndlr ), ils ont toutefois leurs propres bénéfices curatives.

Bon plan shopping du moment :   Quel est le meilleur porte-bébé de l'année

Pour un miel savoureux et riche en nutriments, la meilleure solution reste de se communiquer chez un apiculteur. non seulement vous serez sûr de la provenance du miel mais vous pourrez aussi questionner directement l’apiculteur sur les conditions de génération (récolte, taux d’humidité… ) de son produit.

Pour qu’il soit possible de préciser l’origine florale ou végétale d’un miel, par exemple  miel de lavande  ou  miel de romarin , celui-ci doit provenir principalement de la réele origine mentionnée . il ne sera jamais mono-floral à 100 %, mais le pollen de l’origine botanique fournie doit être dominant, même si la réglementation ne fixe pas de seuil . chaque miel mono-floral a ses spécificités organoleptiques et physico-chimiques, des plus doux (miel d’acacia, de romarin, de tilleul… ) aux plus typés (arbousier, châtaignier, lavande, tournesol, thym… ) .

Parmi les miels les plus mangés, retrouvez le miel d’oranger, qui sert à agir contre l’anxiété et les migraines. les miels de thym et de manuka identifiés pour leurs caractéristiques cicatrisantes. le miel d’acacias réputé pour ses bienfaits relaxantes et digestives. le miel de châtaignier est quant à lui riche en oligo-éléments . il est infaillible pour agir contre la fatigue et les problèmes de circulation sanguine.

Le miel est un hydrate de carbone de absorption des substances grasses et de ce fait il rééquilibre la libération d’insuline. cette action, à son tour, rééquilibre le tryptophane (un constitué qui nous rend somnolents ) . si vous avez des problèmes à dormir, prenez une gourde de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. la chaleur de qualité par le lait chaud accroit l’effet du tryptophane.

Récap top 3 miel

En PromotionBon Plan n° 1
COMPTOIRS ET COMPAGNIES Miel de Manuka IAA18+ 250 g
  • Origine Nouvelle-Zelande pot de 250gr
  • Issu de Manuka sauvage
  • Garanti sans pesticides
Bon Plan n° 2
Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g - Lot de 3
  • Biologique
  • Miel de fleurs bio
  • Squeezer de 350g
En PromotionBon Plan n° 3
Les Apiculteurs Associés Miel de Fleurs Crémeux 500 g
  • Associés Miel de Fleurs Crémeux
  • Quantité : 500 g

Dernière mise à jour le 2019-06-17